L'histoire du domaine
Histoire du domaine :
Située dans une région pleine d’histoire et de richesses, l’exploitation s’est bâtie grâce à la passion de Cathy & Richard Boucant.
L’Oliveraie de la Bastide est entourée de nos oliviers et de toutes sortes de fleurs de garrigue mellifères, qui font le bonheur de nos abeilles, les apis mellifera mellifera locales.
Cathy a débuté l’apiculture avec 1 ruche et Richard a commencé l’oléiculture avec les quelques oliviers centenaires qui se trouvent sur le domaine. Leur passion grandit au fil des années et c’est à ce moment là que l’Oliveraie de la Bastide voit le jour.
Cet héritage est transmis à leur fille Sophie et montre l’union d’une passion commune pour la culture des oliviers, le respect des abeilles et du vivant, résumé par « Tout l’or d’une terre d’exception ».
Histoire de Cathy :
Cathy démarre l’apiculture en 2000 avec une ruche qu’un ami lui offre. Au fil des années, le petit cheptel se développe. Soucieuse du bien être de ses colonies, elle s’inscrit au Rucher Ecole du GDSA07 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de l’Ardèche) pour suivre des formations sur l’apiculture. Prise par la passion et la richesse qu’offrent nos abeilles, Cathy participe aujourd’hui à l’enseignement de l’apiculture et à la transmission de son savoir qu’elle a acquis au fur et à mesure de ses années de pratique.
Histoire de Richard :
Richard démarre l’oléiculture en 2000 avec les quelques oliviers centenaires qui se trouvent sur le domaine. Passionné, il étudie l’oléologie à la faculté de pharmacie de Montpellier et obtient son diplôme en 2013. Richard continue à se former sur les diverses tailles des oliviers et la conduite des oliveraies. Ainsi il restaure et entretient les oliveraies qu’il acquiert petit à petit.
Histoire de Sophie :
Sophie, née en Ardèche, grandit au milieu des oliviers et des abeilles. Son parcours scolaire l’éloigne de Vallon Pont d’Arc. Très vite, elle réalise que ses attaches sont en Ardèche. Diplômée d’un BTS (brevet de technicien supérieur) de management commercial, Sophie revient sur l’exploitation et passe son BP REA (brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole).
Ainsi Sophie s’installe jeune agricultrice et reprend l’Oliveraie de la Bastide.
Perspectives du Domaine
Le domaine se tourne vers une nouvelle perspective et décide la conduite de toutes ses oliveraies en agriculture biologique.
Sophie souhaite élargir la gamme de ses produits en explorant des saveurs modernes et originales. De plus, le désir de transmettre notre savoir est important, l’agro-tourisme est en effet, un nouvel horizon que l’on va explorer.
Nos engagements durables
Nous nous questionnons continuellement sur la durabilité de notre environnement et comment y participer pour le rendre meilleur.
Le domaine à toujours été sur une démarche de culture raisonnée, notre passage en agriculture biologique n’est qu’une continuité évidente.
Nous avons pris conscience qu’il est important de garder une biodiversité au sein de nos oliveraies, c’est pour cette raison que nous laissons nos terres enherbées pour protéger nos sols de l’érosion, et favoriser le développement du biotope. Nous participons à la conservation des écosystèmes par la biodiversité et la protection des différentes espèces.
Nous privilégions l’installation de nos ruchers sur les oliveraies et évitons tous traitements pour ne pas nuire à nos abeilles.
Nous nourrissons nos terres si besoin avec des engrais biologiques.